
Manifestation
Colloque : VIE QUEER EN GRANDE RÉGION [09h00 @Europäische Akademie des Rheinland-Pfälzischen Sports - Trèves - FR/ALL]
Europäische Akademie des rheinland-pfälzischen Sports
Herzogenbuscher Straße 56
D-54292 Trier
Quand ?
Mercredi et Jeudi
22 et 23 novembre 2023
àpd 9h
Langues :
Français/Allemand
Intervenants :
Joachim Schulte
Dr. Frédéric Stroh
Dr. Burkhard Jellonek
Dr. Kirsten Plötz
Jérôme Courtoy
Dr. Florence Tamagne
Dr. Dimitri Roden
Dr. Régis Schlagdenhauffen
Dr. Antoine Idier
Dr. Wannes Dupont
Dr. David Paternotte
Andy Maar
Enrica Pianaro
Dr. Christian Könne
Partenaires :
Musée National de la Résistance et des Droits Humains
Quernet-RLP
Ministerium für Wissenschaft und Gesundheit Rheinland-Pfalz
Ministerium für Familie, Frauen, Kultur und Integration Rheinland-Pfalz
Grande Région : Présidence rhénan-palatine 2023-2024
Les oublié(e)s de la mémoire
Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région Luxembourg
Saarland
Située au coeur de l'Europe entre l'Allemagne (Sarre, Rhénanie-Palatinat), la France (Lorraine), le Luxembourg et la Belgique (Wallonie, Fédération Wallonie-Bruxelles, Communauté germanophone), la Grande Région constitue un espace de coopération internationale de 11,7 millions d'habitants.
L'histoire queer de la Grande Région est plurielle. Chacun des territoires qui la compose a eu ses spécificités du fait des différences de contextes juridiques et sociaux. On peut en particulier identifier deux modèles historiques. D'un côté, il y eut un «modèle allemand» dans lequel l'homosexualité masculine était punie en tant que tel, ce qui a conduit à une organisation précoce des personnes queers. De l'autre, il y eut à l’inverse un «modèle français» marqué par une «tolérance» juridique de l'homosexualité et par un long individualisme des personnes queers. Au sein de ces deux espaces culturels, il a en outre existé des divergences locales. Il en alla de même pour les femmes, entravées de multiples manières dans leur vie lesbienne.
Derrière cette diversité se cache cependant une histoire commune à toutes les personnes queers de la Grande Région, car les différents territoires n'ont jamais été cloisonnées les uns par rapport aux autres. De nombreux échanges transnationaux ou transrégionaux se sont développés en raison du décalage entre les frontières étatiques et culturelles, du déplacement des frontières étatiques jusqu'au milieu du XXe siècle et de la mobilité des populations. En tant qu'interface, la Grande Région constitue donc un espace d'étude idéal pour questionner la diversité des traitements étatiques et sociaux des identités et des pratiques queers à travers le temps et l'espace, mais aussi pour analyser les relations entre ces différents traitements au-delà des frontières et les effets de ces traitements sur la vie des personnes queers dans un contexte transfrontalier.
Ce colloque vise à analyser et mieux faire connaître les connections entre ces différentes histoires. Il est organisé à l'initiative de l'association «La Grande Région sous l'arc-en-ciel» et placé sous le patronage du Land de Rhénanie-Palatinat, qui assure actuellement la présidence de la Grande Région. Le comité d'organisation souhaite qu’il puisse amener à une présentation de l’état de la recherche en histoire et sociologie queers dans les différents territoires qui composent la Grande Région et à une mise en évidence des desideratas de la recherche. En outre, ce colloque doit permettre de créer ou renforcer un réseau international de chercheurs et chercheuses travaillant sur l'histoire et la sociologie queers.
En termes de contenu, le comité d’organisation souhaite notamment que puissent être mis en valeur les spécificités régionales ou nationales, les points communs et les relations transfrontalières dans les domaines suivants :
• Cadres législatifs et pratiques répressives
• Discriminations sociales
• Militantismes queers et anti-queers
• Cultures et pratiques queers
• Représentations des personnes queers («Selbstbilder»/«Fremdbilder»)
• Vie quotidienne des personnes queers
• Usages des frontières par les acteurs et actrices répressifs et personnes queers
• Sources de l’histoire et de la sociologie queers
• Projets scientifiques et mémoriels
• Invisibilisation des vies queers
Le comité d’organisation tient à ce que tous les territoires de l'actuelle Grande Région et l'ensemble du spectre queer (lesbiennes, gays, personnes bisexuelles, transsexuelles, intersexuées, non binaires, etc.) soit représenté. Le colloque débutera par les années 1930 et 1940, car l'occupation allemande et l'exportation partielle des répressions national-socialistes par-delà les frontières nationales ont réuni les personnes queers de la Grande Région dans une expérience plus ou moins similaire. Les panels suivants seront consacrés à l'histoire et à la sociologie queers depuis la fin de la guerre et seront structurés par pays. Des moments d'échanges seront cependant régulièrement organisés afin de permettre de tisser des liens entre les différents territoires. Le colloque se terminera par une réflexion commune autour de quatre thématiques consacrées aux enjeux scientifiques, mémoriels et sociétaux de l'histoire et la sociologie queers dans la Grande Région.
Pages web des partenaires
https://www.devoiretmemoire.org/
https://mfamigr.gouvernement.lu/fr.html
Pages réseaux sociaux des partenaires
https://www.facebook.com/queernet
https://www.facebook.com/LesOublieEsDeLaMemoire
https://www.facebook.com/granderegion.grossregion
https://www.instagram.com/vielfalt.kultur.rlp/
https://www.facebook.com/MWGRLP