Manifestation

Table-ronde : Travail de recherche et de mémoire sur la persécution des homosexuels [19h30 @Musée - ALL + traduction FR]

RÉSERVER UN BILLET


Lieu : 
Musée National de la Résistance et des Droits Humains

Place de la Résistance
Esch-sur-Alzette


Heure :
19h30


Langue :

Allemand + traductions FR


Participants :
Frédéric Stroh, Jérôme Courtoy, Andy Maar, Dominique Vitali

Table-ronde dans le cadre de l'exposition temporaire "Victimes oubliées" qui se tiendra du 13.3 au 23.12.2024 au Musée à Esch-sur-Alzette.


En 1941, l'homosexualité devient pour la première fois punissable au Luxembourg avec le §175. De nombreux hommes homosexuels sont arrêtés, condamnés à de lourdes peines de prison et déportés dans des camps de concentration. Après la guerre, les hommes concernés cachent généralement la raison de leur arrestation. L'homosexualité reste un tabou. Ce n'est que depuis quelques années que les historiens et les chercheurs se penchent sur le sort de ces victimes oubliées. La table ronde "Travail de recherche et de mémoire sur la persécution des homosexuels" doit mettre en lumière aussi bien l'état actuel de la recherche que son caractère transnational à l'exemple du Luxembourg. 


Quelle est l'influence des connaissances actuelles sur le travail de mémoire soutenu surtout par des groupes d'intérêt, comme par exemple les archives queer ? 


La conférence est en allemand et sera traduite simultanément en français.

 

Infos sur l'expo "Victimes oubliées"

Reservation

Pour toute autre demande concernant votre réservation veuillez nous contacter ici :

reservations@mnr.lu