Manifestation

Table-ronde: Criminalisés, surveillés numériquement, résilients : défendre notre espace civique contre une répression en constante évolution [19h30 @Musée]

RÉSERVER UN BILLET


Lieu : 
Musée National de la Résistance et des Droits Humains

Place de la Résistance
Esch-sur-Alzette


Heure :
19h30


Langue :

Anglais & traduction en français


Participant(e)s :

Taysir Mathlouthi – Responsable principal du plaidoyer auprès de l'UE chez 7amleh

Tenzin Namgyal – Défenseur tibétain des droits humains

Magdalèna Bordagorry – Coordinateur des politiques et des réseaux au sein du EU-LAT Network

Amnesty France – Lutte contre l'utilisation publique de la reconnaissance faciale

Luc Dockendorf – Ambassadeur du Luxembourg pour la cybersécurité et la numérisation


Présentatrice

Dr. Salomé Lannier – Chercheuse à l'Université du Luxembourg


Entrée gratuite

La répression de la dissidence par le biais de lois antidémocratiques et de systèmes de surveillance numérique de plus en plus étendus entraîne un rétrécissement spectaculaire de l'espace civique dans le monde entier. Cela permet non seulement de cibler, de réduire au silence et de criminaliser les défenseurs des droits humains, mais aussi aux États autoritaires d'étendre leur répression au-delà de leurs frontières. Partout dans le monde, la sécurité des personnes et des organisations qui défendent les droits humains est menacée.


La table-ronde vise à sensibiliser le public à ces situations préoccupantes et à promouvoir une réflexion critique sur la manière la plus efficace d'y remédier. Le panel réunira des militants des droits humains travaillant pour l'Amérique latine, la Palestine, le Tibet et ici en Europe afin de témoigner de la manière dont les défenseurs des droits humains sont surveillés, menacés, restreints ou contraints au silence, que ce soit par la surveillance numérique ou d'autres formes de répression, et comment ces méthodes en constante évolution affectent leur travail quotidien et leur sécurité personnelle. Nous réfléchirons de manière critique à la manière dont les communautés résistent à l'érosion de l'espace civique : comment pouvons-nous apprendre des stratégies des uns et des autres, renforcer le soutien collectif et faire face à la fois aux nouveaux outils numériques de répression et aux anciennes tactiques qui ont été adaptées ou intensifiées. En fin de compte, nous posons la question suivante : comment pouvons-nous rassembler nos diverses luttes pour défendre et élargir l'espace civique et démocratique, tout en reconnaissant et en agissant sur la subjectivité et l'intersectionnalité de ces expériences vécues ?


Cette table ronde est organisée par quatre ONG luxembourgeoises actives dans ce domaine, Action Solidarité Tiers Monde, Amnesty International Luxembourg, Comité pour une Paix Juste au Proche Orient et Les Amis du Tibet, Luxembourg.


Dans le cadre de l'exposition en plein air DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Vers l'exposition


Site AEIN    Site CPJPO    Site FDH    Site Amis du Tibet    Site SOS Faim    Site Amnesty

Reservation

Pour toute autre demande concernant votre réservation veuillez nous contacter ici :

reservations@mnr.lu