De mars 2025 à septembre 2026
Women in Conflict
Cycle d’expositions historiques et artistiques et leurs événements pour illustrer le combat global des femmes dans les conflits d'aujourd'hui et d'hier

WOMEN IN CONFLICT
Cycle d’expositions historiques et artistiques et leurs événements pour illustrer le combat global des femmes dans les conflits d'aujourd'hui et d'hier, de mars 2025 à septembre 2026, au Musée National de la Résistance et des Droits Humains à Esch-sur-Alzette
Exposition
8.3 - 15.9.2025
RÉSISTANCE. RÉPRESSION. DÉPORTATION.
Les femmes de France et du Luxembourg au camp de concentration de Ravensbrück, 1942 - 1945
L'exposition itinérante en français et en allemand, présentée du 8 mars au 15 septembre au Musée National à Esch-sur-Alzette, aborde les parcours de vie et les expériences des quelque 7000 femmes déportées de France et du Luxembourg au camp de concentration de Ravensbrück dans le cadre de la répression pour motifs politiques. Elle met en évidence la diversité des origines sociales et nationales de ces femmes et montre comment la résistance et la persécution ont été marquées par les rôles traditionnels des sexes. Les multiples facettes de la résistance, de la détention et de la survie sont racontées à l'aide de biographies choisies.
L'exposition est bilingue en français et en allemand.
Mahn‑ und Gedenkstätte Ravensbrück
ÉVÉNEMENTS DANS LE CADRE DE CETTE EXPOSITION :
11.03.24 - 19h30
Discussion
Résistantes de France au camp de concentration de Ravensbrück
Avec Mechthild Gilzmer & Hannah Sprute
FR avec traduction simultanée ALL
23.04.25 – 19h30
Table-ronde
Les femmes dans la résistance en France
Avec Mechthild Gilzmer, Caroline Francois, Catherine Lacour-Astol & Pierre-Emmanuel Dufayel
FR
22.05.25 – 19h30
Théâtre
Hanna
Avec Mélanie Noesen
Discussion
Leben und Zeichnen im KZ Ravensbrück
Avec Frank Schroeder & Kathrin Meß
ALL
11.06.25 – 19h30
Soirée film
Le retour
Avec Natascha Giler
FR
03.07.26 – 19h30
Table-ronde
Prêtre, collaborateur, traître – le Luxembourgeois Robert Alesch
Avec Julien Blanc & Fabrice Grenard
FR
03.09.25 – 19h30
Soirée film
Die Frauen von Ravensbrück
Avec Loretta Walz
ALL
Exposition
Automne 2025
UGEGRAFF
Ugegraff est un projet d'art social créé par Uyi Nosa Odia, alias UNO, artiste et président de Lëtz Art asbl.
Ugegraff, comme son nom l'indique, se concentre sur la représentation de ce qui se passe lorsque quelqu'un ou quelque chose est « ugegraff », c'est-à-dire attaqué.
Le cercle de la violence, en particulier celui de la violence domestique, est au centre de ce projet.
La violence domestique se produit souvent en dehors de la vue du public et à l'intérieur d'espaces privés, et seuls les effets ou les conséquences deviennent visibles dans la sphère publique. Dans le cadre de ce projet, l'art se substitue aux victimes de la violence domestique et la reconstruction de ce cercle de violence souvent caché commence lors de l'événement d'ouverture.
L'art en question consistera en des contributions de divers artistes de la société luxembourgeoise au sens large. Lors du vernissage, les œuvres d'art contribuées seront attaquées, endommagées et, dans une certaine mesure, détruites, illustrant la première étape du cercle de la violence - l'acte d'infliger un dommage, l'endommagement et la destruction de quelque chose de beau et de précieux.
C'est pourquoi, pendant la durée de l'exposition, les visiteurs auront la possibilité d'aider à réparer les blessures laissées sur les œuvres d'art, que ce soit en recollant les morceaux de toile, les pièces cassées, etc. Les œuvres restaurées, avec leurs cicatrices et leurs nouvelles identités visuelles, peuvent être vendues, vendues aux enchères ou données.
Dans le cadre de l'impact public et social du projet, des événements, des tables rondes et d'autres rassemblements sociaux peuvent être organisés pour poursuivre la discussion sur l'impact de la violence sur la société locale et mondiale.
Exposition
Début 2026
LYNSEY ADDARIO
Le cycle se terminera début 2026 par une exposition de la photographe de guerre Lynsey Addario, qui a notamment couvert les conflits, les crises humanitaires et les problèmes des femmes au Moyen-Orient et en Afrique. Elle a reçu deux prix Pulitzer pour son engagement.
Plus d'infos à venir.