Veranstaltung

Table-ronde: Criminalisés, surveillés numériquement, résilients : défendre notre espace civique contre une répression en constante évolution [19h30 @Musée]

La répression de la dissidence par le biais de lois antidémocratiques et de systèmes de surveillance numérique de plus en plus étendus entraîne un rétrécissement spectaculaire de l'espace civique dans le monde entier. Cela permet non seulement de cibler, de réduire au silence et de criminaliser les défenseurs des droits humains, mais aussi aux États autoritaires d'étendre leur répression au-delà de leurs frontières. Partout dans le monde, la sécurité des personnes et des organisations qui défendent les droits humains est menacée.


La table-ronde vise à sensibiliser le public à ces situations préoccupantes et à promouvoir une réflexion critique sur la manière la plus efficace d'y remédier. Le panel réunira des militants des droits humains travaillant pour l'Amérique latine, la Palestine, le Tibet et ici en Europe afin de témoigner de la manière dont les défenseurs des droits humains sont surveillés, menacés, restreints ou contraints au silence, que ce soit par la surveillance numérique ou d'autres formes de répression, et comment ces méthodes en constante évolution affectent leur travail quotidien et leur sécurité personnelle. Nous réfléchirons de manière critique à la manière dont les communautés résistent à l'érosion de l'espace civique : comment pouvons-nous apprendre des stratégies des uns et des autres, renforcer le soutien collectif et faire face à la fois aux nouveaux outils numériques de répression et aux anciennes tactiques qui ont été adaptées ou intensifiées. En fin de compte, nous posons la question suivante : comment pouvons-nous rassembler nos diverses luttes pour défendre et élargir l'espace civique et démocratique, tout en reconnaissant et en agissant sur la subjectivité et l'intersectionnalité de ces expériences vécues ?


Cette table ronde est organisée par quatre ONG luxembourgeoises actives dans ce domaine, Action Solidarité Tiers Monde, Amnesty International Luxembourg, Comité pour une Paix Juste au Proche Orient et Les Amis du Tibet, Luxembourg.


Dans le cadre de l'exposition en plein air DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Vers l'exposition


Site AEIN    Site CPJPO    Site FDH    Site Amis du Tibet    Site SOS Faim    Site Amnesty

Reservierung

Für alle anderen Anfragen bezüglich Ihrer Buchung kontaktieren Sie uns bitte hier :

reservations@mnr.lu