Event

Conférence: The Family of Man, une ode à l’humanisme qui fête ses 70 ans [19h30 @Musée - FR]

RÉSERVER UN BILLET


Lieu : 
Musée National de la Résistance et des Droits Humains

Place de la Résistance
Esch-sur-Alzette


Heure :
19h30


Langue :

Français


Participant(e)s :
Paul Lesch


Entrée gratuite

Paul Lesch retrace l’histoire de la Family of Man, l’exposition d’Edward Steichen, célèbre photographe d’origine luxembourgeoise, qui est inaugurée en 1955 au MoMA de New York. Elle reste l’exposition photographique la plus visitée au monde. Portant un message humaniste parfois vivement critiqué, son propos demeure pourtant d’une actualité saisissante.


The Family of Man, une ode à l’humanisme qui fête ses 70 ans
Inaugurée en janvier 1955 au MoMA de New York, The Family of Man reste l’exposition photographique la plus visitée au monde, ayant accueilli environ 10 millions de visiteurs sur cinq continents en 70 ans. Portant un message humaniste parfois vivement critiqué, son propos demeure pourtant d’une actualité saisissante. Cette exposition d’envergure, que Steichen considérait comme l’apogée de sa carrière, a été offerte au Luxembourg au début des années 1960 par le gouvernement américain, à la demande du célèbre photographe d’origine luxembourgeoise. Accessible depuis 1975 (dans une version tronquée) elle est présentée dans son intégralité au château de Clervaux depuis 1994. Lors de cette conférence, nous explorerons, documents et photographies à l’appui, les origines de l’exposition, sa philosophie, ses messages, sa scénographie, sa réception, ainsi que son parcours singulier au Luxembourg.


Edward Steichen, maître du portrait de célébrités
Edward Steichen s’est imposé comme l’un des grands portraitistes du XXᵉ siècle. Entre 1898 et 1937, il a réalisé une impressionnante série de portraits, incluant plusieurs autoportraits devenus iconiques. Ses clichés de célébrités de son époque et de membres de sa famille, produits durant sa période pictorialiste au début du 20e siècle ou pour les magazines Vanity Fair et Vogue dans les années 1920-30, figurent parmi ses œuvres les plus célèbres. En nous appuyant sur de nombreuses illustrations, nous examinerons l’histoire et l’esthétique de ses portraits les plus emblématiques, ainsi que des œuvres moins connues.


Edward Steichen et son engagement pendant les guerres
Durant les deux guerres mondiales du XXᵉ siècle, Edward Steichen s’est engagé dans l’armée américaine, jouant un rôle clé dans la photographie militaire. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a supervisé la photographie de combat dans le Pacifique et organisé des expositions sur la guerre. Il a également supervisé le documentaire The Fighting Lady, couronné d’un Oscar en 1946. Ces expériences de guerre ont profondément marqué sa vie et son œuvre. Grâce à des photographies et extraits de films, nous plongerons dans ces deux périodes charnières de sa vie.


Le Steichen méconnu
Cette conférence mettra en lumière des facettes moins connues de la vie et de l’œuvre d’Edward Steichen. En s’appuyant sur une riche collection d’illustrations, nous explorerons ses multiples activités, allant de peintre à galeriste, designer, botaniste, amoureux de la nature, pionnier de la photographie couleur, directeur du MoMA, promoteur d’artistes émergents, jusqu’à sa passion pour le cinéma expérimental et d’avant-garde.


Les collections Steichen

Reservation

For all other enquiries regarding your booking, please contact us here :

reservations@mnr.lu